Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon quatrième séjour à  Inukjuak, village inuit du Nunavik - Grand Nord du Québec

Aprés mes trois séjours en novembre 2017, mai et août-septembre 2018 à Inukjuak, je retourne pour 6 semaines dans ce village du Nunavik, ce vaste territoire le plus septentrional du Québec, grand comme l'Espagne, peuplé de seulement 11 000 Inuit répartis en 14 villages maritimes. À Inukjuak, vivent tant bien que mal près de 1700 familles inuites et quelques dizaines de Québécois du Sud employés dans les secteurs de la construction, de l'éducation, de la formation des adultes, de la santé, du travail social clinique ou communautaire, de la DPJ, etc. Je fais auparavant une escale de 5 jours à Kuujjuaq, la capitale du Nunavik Je reprends mes parutions pour continuer à échanger avec vous mes informations et mes questionnements sur les conditions et les modes de vie des Inuit, passés en 60 ans, du fait de la colonisation, d'un mode de vie ancestral nomade ou semi-nomade dans la toundra à la sédentarisation ; des questionnements nourris par mes observations, mes conversations - notamment avec ma compagne, travailleuse sociale communautaire à la Maison de la famille - ainsi que mes recherches sur internet et mes lectures. Et aussi pour partager avec vous la beauté de la toundra ! N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et de vos critiques. Merci de votre attention. Jean-Pierre

«KATAJJANIQ», POÈME D'ESTELLE CAMBE

Estelle Cambe, une amie montréalaise, a partagé avec moi son poème inédit «Katajjanniq». Sa lecture est au départ de mes quelques recherches sur cette pratique du chant de gorge des Inuit et de la parution de mes deux articles que vous pouvez consulter sur ce même blog.

D'où mon plaisir de vous offrir, avec l'accord de son auteure, la lecture de son beau poème.


 

KATAJJANIQ

À l’envers de vos capuches

Le vent froid

Rôde comme une bête noire

Face à face

Vous vous tenez les épaules

Sans frémir

Vos souffles de guerrières

S’affrontent

Inouïs les sons qui montent

Du tréfonds

De vos poitrines en flamme

L’air gronde

Sous la pression du rythme

Tour à tour

Les cordes se contractent

Et frappent

Aucune passion ne résiste

À ce chant

De vos gorges éprouvées

Par la glace

Qui survivra d’entre vous ?


 

Ce poème s'inscrit dans la série "Nambiâmes" qui sera présentée à l'exposition "Nambias" de Gérard Cambon à Paris, Galerie Béatrice Soulié, du 24 mai au 23 juin.

Vous pouvez visiter le site d'Estelle et lire la belle série «Poupoésie», écrite en résonance avec les magnifiques poupées réalisées par Sylvie Fusade, artiste et art-thérapeute.

https://estellehelenecambe.wixsite.com/ecriredartdart

http://fusadesylvie.wixsite.com/arthemuse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article