Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon quatrième séjour à  Inukjuak, village inuit du Nunavik - Grand Nord du Québec

Aprés mes trois séjours en novembre 2017, mai et août-septembre 2018 à Inukjuak, je retourne pour 6 semaines dans ce village du Nunavik, ce vaste territoire le plus septentrional du Québec, grand comme l'Espagne, peuplé de seulement 11 000 Inuit répartis en 14 villages maritimes. À Inukjuak, vivent tant bien que mal près de 1700 familles inuites et quelques dizaines de Québécois du Sud employés dans les secteurs de la construction, de l'éducation, de la formation des adultes, de la santé, du travail social clinique ou communautaire, de la DPJ, etc. Je fais auparavant une escale de 5 jours à Kuujjuaq, la capitale du Nunavik Je reprends mes parutions pour continuer à échanger avec vous mes informations et mes questionnements sur les conditions et les modes de vie des Inuit, passés en 60 ans, du fait de la colonisation, d'un mode de vie ancestral nomade ou semi-nomade dans la toundra à la sédentarisation ; des questionnements nourris par mes observations, mes conversations - notamment avec ma compagne, travailleuse sociale communautaire à la Maison de la famille - ainsi que mes recherches sur internet et mes lectures. Et aussi pour partager avec vous la beauté de la toundra ! N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et de vos critiques. Merci de votre attention. Jean-Pierre

MERCI À TOUS !

Bonjour

Vous avez été nombreux à suivre mes publications sur ma page Facebook pendant mon séjour à Inukjuak et je vous en remercie, tout comme j'exprime ma gratitude à Joanne pour m'avoir accueilli chez elle, m'avoir ouvert largement son réseau d'amis et partagé généreusement ses connaissances et ses réflexions sur son travail dans la communauté inuite d'Inukjuak.

Un grand merci aussi à ceux et celles qui m'ont invité sur leurs lieux de travail et/ou à leur domicile pour de belles soirées amicales et des discussions passionnantes. Leur qualité, leur respect et leur attachement sincère aux Inuit m'ont fait chaud au cœur.

J'ai une pensée affectueuse et respectueuse pour toutes les personnes inuites qui peu à peu m'ont reconnu dans les rues du village et m'ont gratifié de leurs sourires, de leurs saluts, de quelques phrases échangées en anglais malgré mon handicap en la matière et de leurs invitations à monter derrière leur 4 roues (quad pour mes lecteurs français) !

Vous avez tous contribué à rendre ce mois de novembre très agréable et très enrichissant pour moi.

 

Mon voyage est fini, mais pas mon intérêt pour les Inuit et je vous ferai part prochainement de mes projets d'articles.

 

Merci et à bientôt.

Amicalement.

 

MERCI À TOUS !
MERCI À TOUS !
MERCI À TOUS !
MERCI À TOUS !
MERCI À TOUS !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci à toi de nous avoir fait partagé ces moments et réflexions sur le Grand Nord, je croise les doigts pour que le retour à Montréal ne signifie pas la fin des articles! A bientôt et encore bravo pour ce beau travail fait!
Répondre
J
Bonjour Pierre Rassure toi, je vais continuer .. merci de tes encouragements. A bientôt Jean Pierre