Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon quatrième séjour à  Inukjuak, village inuit du Nunavik - Grand Nord du Québec

Aprés mes trois séjours en novembre 2017, mai et août-septembre 2018 à Inukjuak, je retourne pour 6 semaines dans ce village du Nunavik, ce vaste territoire le plus septentrional du Québec, grand comme l'Espagne, peuplé de seulement 11 000 Inuit répartis en 14 villages maritimes. À Inukjuak, vivent tant bien que mal près de 1700 familles inuites et quelques dizaines de Québécois du Sud employés dans les secteurs de la construction, de l'éducation, de la formation des adultes, de la santé, du travail social clinique ou communautaire, de la DPJ, etc. Je fais auparavant une escale de 5 jours à Kuujjuaq, la capitale du Nunavik Je reprends mes parutions pour continuer à échanger avec vous mes informations et mes questionnements sur les conditions et les modes de vie des Inuit, passés en 60 ans, du fait de la colonisation, d'un mode de vie ancestral nomade ou semi-nomade dans la toundra à la sédentarisation ; des questionnements nourris par mes observations, mes conversations - notamment avec ma compagne, travailleuse sociale communautaire à la Maison de la famille - ainsi que mes recherches sur internet et mes lectures. Et aussi pour partager avec vous la beauté de la toundra ! N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et de vos critiques. Merci de votre attention. Jean-Pierre

AU REVOIR À INUKJUAK. FIN DE JOURNÉE AU BORD DE LA BAIE D'HUDSON...

Je suis rentré à Montréal... même pas blanche ! La neige n'est pas encore là. 

Ce séjour enrichissant a décuplé mon intérêt pour le Nunavik et plus largement pour le peuple inuit, son histoire certes mais aussi ses conditions de vie actuelles.

Je vais poursuivre mes recherches, vous en proposer des résumés et aussi témoigner des multiples questionnements qui ont surgi tout au long de mes observations et de mes échanges formels et informels avec les Qallunaats (Québécois du sud) qui travaillent dans les différents services financés par le Québec pour les habitants de ces villages du Grand Nord. 

Et il me reste un stock d'images à partager !

Merci de prendre le temps de lire mes articles et de les commenter. 

 

 

AU REVOIR À INUKJUAK. FIN DE JOURNÉE AU BORD DE LA BAIE D'HUDSON...
AU REVOIR À INUKJUAK. FIN DE JOURNÉE AU BORD DE LA BAIE D'HUDSON...
AU REVOIR À INUKJUAK. FIN DE JOURNÉE AU BORD DE LA BAIE D'HUDSON...
AU REVOIR À INUKJUAK. FIN DE JOURNÉE AU BORD DE LA BAIE D'HUDSON...
AU REVOIR À INUKJUAK. FIN DE JOURNÉE AU BORD DE LA BAIE D'HUDSON...
AU REVOIR À INUKJUAK. FIN DE JOURNÉE AU BORD DE LA BAIE D'HUDSON...
AU REVOIR À INUKJUAK. FIN DE JOURNÉE AU BORD DE LA BAIE D'HUDSON...
AU REVOIR À INUKJUAK. FIN DE JOURNÉE AU BORD DE LA BAIE D'HUDSON...
AU REVOIR À INUKJUAK. FIN DE JOURNÉE AU BORD DE LA BAIE D'HUDSON...
AU REVOIR À INUKJUAK. FIN DE JOURNÉE AU BORD DE LA BAIE D'HUDSON...
AU REVOIR À INUKJUAK. FIN DE JOURNÉE AU BORD DE LA BAIE D'HUDSON...
AU REVOIR À INUKJUAK. FIN DE JOURNÉE AU BORD DE LA BAIE D'HUDSON...
AU REVOIR À INUKJUAK. FIN DE JOURNÉE AU BORD DE LA BAIE D'HUDSON...
AU REVOIR À INUKJUAK. FIN DE JOURNÉE AU BORD DE LA BAIE D'HUDSON...
AU REVOIR À INUKJUAK. FIN DE JOURNÉE AU BORD DE LA BAIE D'HUDSON...
AU REVOIR À INUKJUAK. FIN DE JOURNÉE AU BORD DE LA BAIE D'HUDSON...
AU REVOIR À INUKJUAK. FIN DE JOURNÉE AU BORD DE LA BAIE D'HUDSON...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tes clichés, Jean-Pierre, sont à couper le souffle!
Répondre
E
Rien d'original à mon commentaire . J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ton séjour et j'ai appris à aimer ce peuple qui vit dans des conditions assez rudes mais qui semblent garder une belle vitalité . Petit pincement au cœur en voyant les images défiler comme si on t'accompagner dans ton départ. Je sais que tu vas continuer par tes recherches et tes écrits à faire connaitre leur situation et que tu retourneras les saluer et partager un bout de leur vie .C'est une belle expérience de vie .Merci pour ce partage.Je t'embrasse.Elisabeth
Répondre
J
Merci à toi Élisabeth de ta fidélité de lectrice. Oui, je vais continuer à me documenter, lire, et mettre à profit mes observations, échanges formels et informels de là-bas et proposer quelques réflexions sur la politique du Québec pour ce 1/3 de son territoire et sur ce que j'ai perçu de la vie des habitants inuit... Nous en parlerons aussi de vive voix lors de mon prochain séjour en France, en mars peut-être. D'ici là, comme on dit au Québec, on se reparle, Prends soin de toi. Je t'embrasse Jp
L
ravi de te savoir rentré en pleine forme et plein d'intérêts pour ce peuple. tes photo sont magnifiques. Je pense vraiment qu'il faut être né dans ces endroits pour pouvoir y rester et surtout y vivre?<br /> Amitié
Répondre
J
Oui bien rentré... Je vais en effet continuer à me documenter, lire, publier quelques articles et des photos d'illustration... mais uniquement sur mon blog. Tu as raison je pense, en tous cas, pour vivre à «l'année longue» comme disent joliment les Québécois. Les Québécois du Sud (les méridionaux en quelque sorte !) alternent périodes de vie et de travail au Nord et périodes de vacances dans le Sud et ils aiment leur vie au Nunavik, ceux qui restent plus d'un an... J'ai été très agréablement témoin de la force et de la beauté de leurs engagements des intervenants dans les services apportés aux habitants (École, Services Sociaux et de Santé, DPJ... ), ce qui n'occulte pas les questions de fond quant aux rapports passés et présents du Québec dans son ensemble avec la population qui vit dans cette vaste région du pays. Ni le fait que beaucoup trop de ces volontaires repartent trop vite des villages... J'y reviendrai
S
Bonjour Jean-Pierre! Te voila finalement arrive dans ton chez vous! Mais quelle belle et et enrechissant experiance la tien, en quelque part je suis sur que ta vie ne sera plus la meme....car tu as pu aller au dela de la profonfeur de ce peuble , assurement ils t' ont reconte les vrai chose c'est elle que les gens doivent garde dans leur tiroir et que toi meme devras garde encore en silence comme pacte d'amitie , mais que tu porras envelopper dans du velours et laisser a la discretion de ceux qui vont le comprendre. Be....bien bravo pour ta belle experiance et pour nous l'avoir partage.
Répondre