Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon quatrième séjour à  Inukjuak, village inuit du Nunavik - Grand Nord du Québec

Aprés mes trois séjours en novembre 2017, mai et août-septembre 2018 à Inukjuak, je retourne pour 6 semaines dans ce village du Nunavik, ce vaste territoire le plus septentrional du Québec, grand comme l'Espagne, peuplé de seulement 11 000 Inuit répartis en 14 villages maritimes. À Inukjuak, vivent tant bien que mal près de 1700 familles inuites et quelques dizaines de Québécois du Sud employés dans les secteurs de la construction, de l'éducation, de la formation des adultes, de la santé, du travail social clinique ou communautaire, de la DPJ, etc. Je fais auparavant une escale de 5 jours à Kuujjuaq, la capitale du Nunavik Je reprends mes parutions pour continuer à échanger avec vous mes informations et mes questionnements sur les conditions et les modes de vie des Inuit, passés en 60 ans, du fait de la colonisation, d'un mode de vie ancestral nomade ou semi-nomade dans la toundra à la sédentarisation ; des questionnements nourris par mes observations, mes conversations - notamment avec ma compagne, travailleuse sociale communautaire à la Maison de la famille - ainsi que mes recherches sur internet et mes lectures. Et aussi pour partager avec vous la beauté de la toundra ! N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et de vos critiques. Merci de votre attention. Jean-Pierre

BALADE AUX BORDS DE LA BAIE D'HUDSON À INUKJUAK

8 novembre

Un beau soleil m'invite à aller découvrir la Baie d'Hudson dans laquelle se jette la rivière Innuksuac. Mais le temps est des plus incertains en ce début d'hiver au Nunavik et dès mon arrivée sur la plage, j'essuie de fortes bourrasques de vent1. Un gros grain, diraient les Normands. La grêle s'en mêle et me pique les joues. J'hésite à rebrousser chemin, mais j'opte pour attendre une éclaircie, en m'abritant au pied de rochers. Des chiens de traîneaux au-dessus de ma cache, attachés je précise, ont cessé de japper. Le spectacle est magnifique. Le soleil ne tarde pas à percer entre les nuages. Je suis récompensé de mon attente par de splendides lumières. Les chiens ont repris leurs aboiements, je reprends ma marche. Des morceaux de glace témoignent que la baie commence «tranquillement, pas vite» à geler.

Pas d'horizons à perte de vue, car, à la hauteur d'Inukjuak, un chapelet d'îles (Hopewell) offre une protection à Inukjuak contre les déferlantes et réduit un tant soit peu la violence des tempêtes, mais elles ne peuvent rien contre les blizzards qui paralysent fréquemment les activités du village, tant l'absence quasi totale de visibilité rend tout déplacement dangereux, y compris à pied.

Ma balade me conduira à la statue représentant un Inuit scrutant l'horizon, statue qui commémore la déportation de 1953 – 1955 dont j'ai longuement parlé dans un précédent article.

Deux bateaux en cale sèche dans le petit port d'Inukjuak devront attendre le mois de juin prochain pour reprendre la mer.

Tout au long de mon chemin de retour, un chien m'accompagnera jusqu'à l'escalier de notre appartement. J'avais lu que les gens d'ici pensent qu'un chien qui vous accompagne choisit de vous protéger pour le temps de la promenade. Joli, non?

 

1Oui, oui c'est un pléonasme car de quoi d'autres pourraient être des bourrasques sinon de vent ? Mais des bourrasques de vent sont plus fortes que de simples bourrasques ! En tous cas, sur mes joues ...

        BALADE AUX BORDS DE  LA BAIE D'HUDSON À INUKJUAK
        BALADE AUX BORDS DE  LA BAIE D'HUDSON À INUKJUAK
        BALADE AUX BORDS DE  LA BAIE D'HUDSON À INUKJUAK
        BALADE AUX BORDS DE  LA BAIE D'HUDSON À INUKJUAK
        BALADE AUX BORDS DE  LA BAIE D'HUDSON À INUKJUAK
        BALADE AUX BORDS DE  LA BAIE D'HUDSON À INUKJUAK
        BALADE AUX BORDS DE  LA BAIE D'HUDSON À INUKJUAK
        BALADE AUX BORDS DE  LA BAIE D'HUDSON À INUKJUAK
        BALADE AUX BORDS DE  LA BAIE D'HUDSON À INUKJUAK
        BALADE AUX BORDS DE  LA BAIE D'HUDSON À INUKJUAK
        BALADE AUX BORDS DE  LA BAIE D'HUDSON À INUKJUAK
        BALADE AUX BORDS DE  LA BAIE D'HUDSON À INUKJUAK
        BALADE AUX BORDS DE  LA BAIE D'HUDSON À INUKJUAK
        BALADE AUX BORDS DE  LA BAIE D'HUDSON À INUKJUAK
        BALADE AUX BORDS DE  LA BAIE D'HUDSON À INUKJUAK
        BALADE AUX BORDS DE  LA BAIE D'HUDSON À INUKJUAK
        BALADE AUX BORDS DE  LA BAIE D'HUDSON À INUKJUAK
        BALADE AUX BORDS DE  LA BAIE D'HUDSON À INUKJUAK
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
c'est VRAIMENT d'une beauté infinie!<br /> et tes mots aussi.<br /> A bientôt de te lire. ADrienne
Répondre
J
merci de tes bons mots ... bises Jp
E
Bourrasques de neige aussi ? ça doit pouvoir se dire mais non ,en fait, j'ai vérifié dans le dictionnaire ,ça n'est que du vent violent et bref . Bravo ,tu soignes aussi ton frañçais en épluchant les légumes .Leur couteau suisse est vraiment super !Merci de tes contes et nouvelles.
Répondre
J
hihi le couteau suisse ! Je viens d'en apporter un pour faire refaire l'emmanchement et j'ai pris grand soin de bien l'empaqueter .. la lame est très tranchante... Ce fut un de mes étonnements que de constater la fréquence des pléonasmes dans le langage oral des Québecois.