Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon quatrième séjour à  Inukjuak, village inuit du Nunavik - Grand Nord du Québec

Aprés mes trois séjours en novembre 2017, mai et août-septembre 2018 à Inukjuak, je retourne pour 6 semaines dans ce village du Nunavik, ce vaste territoire le plus septentrional du Québec, grand comme l'Espagne, peuplé de seulement 11 000 Inuit répartis en 14 villages maritimes. À Inukjuak, vivent tant bien que mal près de 1700 familles inuites et quelques dizaines de Québécois du Sud employés dans les secteurs de la construction, de l'éducation, de la formation des adultes, de la santé, du travail social clinique ou communautaire, de la DPJ, etc. Je fais auparavant une escale de 5 jours à Kuujjuaq, la capitale du Nunavik Je reprends mes parutions pour continuer à échanger avec vous mes informations et mes questionnements sur les conditions et les modes de vie des Inuit, passés en 60 ans, du fait de la colonisation, d'un mode de vie ancestral nomade ou semi-nomade dans la toundra à la sédentarisation ; des questionnements nourris par mes observations, mes conversations - notamment avec ma compagne, travailleuse sociale communautaire à la Maison de la famille - ainsi que mes recherches sur internet et mes lectures. Et aussi pour partager avec vous la beauté de la toundra ! N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et de vos critiques. Merci de votre attention. Jean-Pierre

COUCHER DE SOLEIL SUR LA TOUNDRA

COUCHER DE  SOLEIL SUR LA TOUNDRA
COUCHER DE  SOLEIL SUR LA TOUNDRA
COUCHER DE  SOLEIL SUR LA TOUNDRA
COUCHER DE  SOLEIL SUR LA TOUNDRA
COUCHER DE  SOLEIL SUR LA TOUNDRA
COUCHER DE  SOLEIL SUR LA TOUNDRA
COUCHER DE  SOLEIL SUR LA TOUNDRA
COUCHER DE  SOLEIL SUR LA TOUNDRA
COUCHER DE  SOLEIL SUR LA TOUNDRA
COUCHER DE  SOLEIL SUR LA TOUNDRA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article